2015/03/09

Récital trompette et orgue par Dominique David et Régis Prud'homme

Récital trompette et orgue
Samedi 28 mars 2015 à 20h30
Entrée libre

Concert retransmis sur écran géant

Lancement de la souscription Fondation du patrimoine concernant la restauration partielle du grand orgue.

  

Dominique DAVID
Dominique David est un trompettiste angevin qui a suivi une formation complète couronnée de succès au Conservatoire national de Région d'Angers. Il est titulaire de plusieurs médailles d'or : trompette, musique de chambre, et formation quintette de cuivres.  Il joue également de la trompette piccolo, du cornet et du bugle. Il a occupé des postes de professeur de trompette dans les écoles de musique de Brissac, les Ponts-de-Cé et du Pays du Layon-Lys-Aubance. En parallèle à l'enseignement, Dominique DAVID a joué dans différentes formations instrumentales telles que l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire et le quintette de cuivres Andegave. Il est également le cofondateur du Brass-Band des Pays de Loire, créé en 1997, au sein duquel il a tenu le poste de cornet solo. Il poursuit sa carrière en tant que soliste ou dans diverses formations comme l'orchestre des Choeurs de St-Maur qu'il a intégré en 2006.

Régis PRUD'HOMME
Né en 1980, Régis Prud’homme étudie l’orgue dès le plus jeune âge avec Paul Jauffrit à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Puis, à l'École Nationale de Musique de la Roche-sur-Yon, il obtient son Diplôme de Fin d'Études avec Michel Bourcier. En 1997, le brevet supérieur avec mention lui a été décerné lors du concours Marcel Dupré de Chartres. Tout en suivant à la Faculté de Tours des études de Musicologie qui le mèneront à la Licence, il intègre la classe d’Olivier Vernet au Conservatoire National de Région de cette même ville, où il est récompensé en 2000 par un Premier prix à l’unanimité, suivi d’un Premier prix de perfectionnement avec félicitations du jury l’année suivante. Il obtient en 2002 un CAPES d’éducation musicale et de chant chorale et devient ainsi professeur en collège. Après une année d’études complémentaires avec Louis Robilliard au Conservatoire de Lyon, où il reçoit à nouveau un Prix de perfectionnement en 2003, il a travaillé l’interprétation et l’improvisation avec Henri-Franck Beaupérin.
Il aborde un large répertoire et se produit régulièrement en concert à Tours, Luçon, Angers, Saint-Gilles Croix de Vie, Rennes, Nantes, Le Havre, Paris (La Madeleine, Saint-Antoine des Quinze-Vingts…), Saint-Malo … en tant que soliste ou comme accompagnateur de diverses formations vocales ou instrumentales. Il est organiste à Beaufort-en-Vallée.
Régis Prud’homme a obtenu le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts 2005.
En janvier 2009, il a été nommé au poste d’organiste suppléant au Grand Orgue Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre de la cathédrale d’Angers.

Programme :

Georg Fredrich Haendel (1685-1759) : Sonate en fa majeur (Adagio, allegro, Largo, Allegro)
Johann-Sebastian Bach (1685-1750) : Concerto en ré mineur d’après Vivaldi  *
Giovanni Buonaventura Viviani (1638-1692) : Sonata prima (Andante, allegro moderato, allegro, allegro, andante)
~ Entre-acte ~
Henry Purcell (1659-1695) : Sonate en ré majeur (Allegro, adagio, allegro)
Maurice Duruflé (1902-1986) : Fugue extraite du prélude et fugue sur le nom d'Alain *
Jean-Baptiste Sénaillé (1687-1730) : Allegro Spiritoso
Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791) Concert rondo
Jules Massenet (1842-1912) : En fermant les yeux
Georges Bizet (1838-1875) : Little adagio
César Franck (1822-1890) Pièce héroïque *
* : pièces pour orgue seul
www.orguesaintmacaire.org
contact@orguesaintmacaire.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire