2016/03/10

Concert Orgue et Soprano

Les Amis de l'orgue de Saint Macaire invitent Mickaël Durand (titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes) et Léonor Leprêtre (professeur de chant au Conservatoire de Nantes) à se produire le dimanche 3 avril 2016 à Saint Macaire. Ils nous proposent un programme muscial autour de Bach, Haendel, Mozart et Louis Vierne. 

Comme pour chaque manifestation de l'association, le jeu de l'organiste sera retransmis sur écran géant dans la nef de l'église.

Dimanche 3 avril 2016 - 16 heures
Eglise de Saint Macaire en Mauges (49450 Sèvremoine)
Tarifs : 10 € adulte (gratuité pour les moins de 18 ans)
www.orguesaintmacaire.org
contact@orguesaintmacaire.org


Mickaël Durand
Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris en orgue (2001), en basse-continue (2002) et en pédagogie (Certificat d’aptitude en 2007), Mickael Durand s’est perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de « Konzertexam » en 2005. Il est également claveciniste, instrument qu'il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d'Amsterdam après avoir obtenu le DEM dans la classe d’Elisabeth Joyé à Paris. Il pratique la viole de gambe dpuis 2004 et vient d'obtenir son DEM au Conservatoire de Nantes. Il joue régulièrement en duo avec Philippe Lafitte (trompettiste), Nicolas Cock-Vassiliou (Hautboïste) , Gaëlle Coulon (programmes à quatre mains), et il est membre de l'ensemble Macadam dirigé par Etienne Ferchaud. Professeur d’orgue au Conservatoire d’Alençon, il a été  nommé organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et accompagnateur de la Maîtrise en 2012. En contrepoint à son parcours d'instrumentiste, il pratique le  chant (Ténor) et a collaboré à de nombreux projets en tant que choriste et soliste.

Léonor Leprêtre
Léonor Leprêtre est pianiste de formation. Après des études de graphisme et publicité, elle suit  les cours de chant de Tania Gedda au CNR de Rouen et obtient son prix de chant en 1999 (DEM). Après ses débuts dans les chœurs de l’opéra de Rouen et à l’Atelier choral de l’opéra qui rayonnera pendant trois ans à travers toute la Normandie (oratorios),elle intègre les Jeunes Solistes, chœur parisien de musique contemporaine dirigé par Rachid Safir avec lequel elle chante plusieurs créations au Châtelet, à la Cité de la musique. Elle commence à se spécialiser en musique baroque et en mélodie française et suit les enseignements respectifs d’Isabelle Poulenard et de Véronique Dietschy.Léonor se produit très régulièrement en soliste et en choriste.Elle se produit tantôt avec l’ensemble vocal de Nantes dirigé par Paul Colléaux tantôt avec Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf ainsi qu’avec la Chapelle Musique du Val de Grâce de Paris dirigée par Etienne Ferchaud.Elle a été invitée par l’Alliance française en Inde pour un récital de mélodie française à New-Delhi. Elle obtient son premier rôle d’opéra dans Pirame et Thisbé à l’opéra Graslin de Nantes en mai 2007. Elle chante chaque année aux Folles Journées de Nantes en soliste ou choriste ( programmes Schubert, Schütz …avec l’Ensemble Vocal de Nantes).
Plus récemment, elle a chanté avec la Symphonie du Marais –direction Hugo Reyne- au domaine de la Chabotterie en Vendée. Elle se consacre notamment à la musique baroque avec l’ensemble musical Europa Barocca.Léonor est passionnée de pédagogie du chant. Elle obtient le diplôme d’Etat de chant en mars 2009. Elle est professeur de chant au chœur de l’Orchestre National des Pays de Loire dirigé par Valérie Fayet et assistante spécialisée en technique vocale au Conservatoire de Nantes.
 

Les Amis de l'orgue de Saint Macaire sont fédérés au sein de l'association Orgue en Pays de la Loire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire