2022/09/21

L'Ensemble baroque de Rennes en concert à Saint Macaire le 2 octobre 2022

 

STYLUS FANTASTICUS

Libertés et mystères de la musique baroque

 

Dans l’Allemagne du XVIIème siècle se développe un nouveau style, inspiré des italiens du début du siècle, libéré des contraintes, nourri d’invention et d’improvisation. Les compositeurs laissent libre cours à leur imagination, hors des cadres de la composition habituelle, s’affranchissent des règles et font naitre des œuvres à nulles autres pareilles.

Les sonates, les fantaisies, toccatas ou ricercare révèlent des mondes entiers, avec leurs dimensions propres, de temps et d’espace. Les mélodies se transforment, les ornements se cachent et les notes servent une harmonie pleine de surprises et de fantaisie.

Rosenmüller, Buxtehude, Erlebach, Weckmann…autant de noms inconnus ou peu connus, disparus des grands livres d’histoire, et pourtant porteurs d’univers vastes et sans limite.

C’est un trio d’instruments à cordes qui fait sonner ces œuvres : le violon (Morag Johnston) , la viole de gambe (Delphine Le Gall) et le clavecin (Claude Meneux), instrument d’harmonie et d’improvisation et soutien incontournable du violon et de la viole de gambe. Le violon virtuose se dévoile, seul ou à travers le dialogue avec la basse d’archet, au son grave et puissant. Leurs voix différentes confèrent une profondeur et une gravité à ces pièces parfois étranges et énigmatiques, toujours grandioses.




 

Dimanche 2 octobre 2022 16 heures (participation libre)

contact@orguesaintmacaire.org www.orguesaintmacaire.org www.orguepaysdelaloire.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire