2014/06/11

Les CM2 de l'école Victor Hugo ont découvert le Grand Orgue


Les CM2 de la classe de Madame Parizot (école Victor Hugo - Saint Macaire) ont visité l'orgue le mois dernier. Voici le compte-rendu de visite que les élèves ont rédigé :


Rencontre avec un musicien


Jeudi 24 avril 2014, notre classe de CM2 est allée à l’église de Saint Macaire pour y découvrir un instrument exceptionnel, son orgue construit en 1925. L’orgue est un instrument à vent composé de deux claviers et d’un pédalier. C’est le plus ancien des instruments à clavier. Au fil des siècles, il est devenu l’un des plus riches et plus complexes de tous les instruments de musique savante, celui susceptible de la plus grande puissance. Ces caractéristiques jointes à la diversité de ses timbres et son emploi fréquent dans les lieux de culte l’ont fait surnommé ‘le pape des instruments’. Nous y avons rencontré Etienne Ouvrard, l’organiste titulaire. 
 
Pour commencer notre visite, nous avons écouté une pièce de Louis Vierne. Puis, nous avons fait une interview et posé des questions que nous avions préparées en classe à Etienne comme de vrais apprentis journalistes. Il nous a parlé de sa passion pour cet instrument hors du commun, nous a expliqué qu’il aimait les sons de l’orgue et adorait jouer la nuit car il n’y a aucun bruit, tout est calme. Pour jouer de l’orgue, il faut connaître le solfège, savoir accompagner des instruments, des voix et être capable d’improviser.

Découverte de l'orgue

Ensuite, nous avons visité la ‘boite expressive’ où se trouvent les 1120 tuyaux et la soufflerie. C’est très impressionnant, la mécanique et le fonctionnement avec la soufflerie sont très complexes. C’est également très haut (près de 6 mètres de hauteur pour les plus grands tuyaux).  Enfin, comme certains d’entre nous apprennent le piano, nous avons joué sur l’orgue. Quelle expérience! On appuie sur une petite touche et le son qui sort est fort. Les jeux sont très nombreux et permettent une multitude de combinaisons (par exemple flûtes ou tutti) semblables aux possibilités d’un orchestre.

 
Cette visite a été très riche ; nous avons vu, écouté, joué et découvert toute l’histoire d’un instrument, sa richesse et sa complexité. Nous avons rencontré un musicien passionné qui a su nous transmettre toute la magie de cet instrument.

 
Merci Etienne de nous avoir consacré ta matinée.

 

Ouest-France 25 avril 2014
Le Courrier de l'Ouest 26 avril 2014









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire